5 astuces pour organiser la gestion des déchets en entreprise

Une entreprise produit environ des milliers de tonnes de déchets par an. Pour préserver l’environnement et diminuer les coûts de traitement des déchets, il est impératif de bien établir la gestion des déchets. Plus facile à dire qu’à faire, l’organisation des déchets nécessite plusieurs phases. Afin de réussir la gestion des déchets, rien ne doit être laissé au hasard. Voici 5 astuces gestion des déchets.

L’étape essentielle pour faciliter la gestion des déchets : l’inventaire

Avant de mettre en place une stratégie pour la gestion des déchets de votre entreprise, un inventaire ou un diagnostic s’impose. Cette première étape consiste à mieux cerner les besoins spécifiques de l’établissement et à établir un bon plan d’action. Lors de l’inventaire, 5 éléments sont à identifier : les sources, les volumes, la nature et les catégories de déchets. La nature des déchets est classée par l’activité de chaque entreprise. Il existe des déchets industriels non dangereux comme le textile, les papiers. Pour une entreprise spécialisée à la fabrication d’explosif, produits chimiques, leurs déchets figurent parmi les déchets dangereux et toxiques. Il existe également des déchets inertes et ultimes.

Mieux trier, stocker et collecter ses déchets

Une fois l’inventaire terminé, organiser le tri sélectif. Une étape très importante pour être conforme à la réglementation. Il est l’une des astuces gestion des déchets permettant de donner une seconde vie aux déchets ou d’appliquer le principe des 3R : réutiliser, recycler et réduire. Le tri se fait par catégorie. Pour bien trier vos déchets, vous pouvez mettre en place un centre de tri. Afin de stocker votre déchet, il est nécessaire d’investir dans des bacs de tri. Ces bacs doivent être munis d’un logo ou colorés selon la catégorie de déchets. La signification des couleurs ou des logos doivent être communiqués au personnel. Cela permet d’éviter de mélanger des déchets de types ou sources différents. Pour la collecte des déchets dans votre entreprise, vous pouvez demander l’intervention d’un prestataire privé ou public selon votre budget.

Mettre une équipe sur le suivi des déchets de l’entreprise

Pour une bonne gestion des déchets de l’entreprise, consacrez une équipe qui se renseigne sur la destination et le suivi des déchets. Il met également en place des démarches et de nouvelles stratégies pour réduire les déchets. Les matières premières utilisées au sein de l’entreprise doivent être validées par cette équipe. Pour un travail impeccable, l’équipe doit être formée par des personnes soucieuses de l’environnement. En ayant cette structure dans votre entreprise vous vous distinguez face aux autres établissements.

Comment améliorer la gestion des déchets en entreprises ?
Comment organiser la gestion des déchets en entreprise ?