Comment nettoyer des locaux industriels ?

Un nettoyage des locaux industriels doit inclure ceux des entreprises, des hôtels, d’immeuble ou même des laboratoires. Ceci n’est pas une question d’un coup de balai, le nettoyage se fait par plusieurs moyens et avec différents matériels ou d’agent de nettoyage, selon la spécificité de l’endroit en particulier. Pour les grands locaux, cette partie de tâche ne fait pas partie de leur activité principale et ils n’y sont pas équipés. Ce service est généralement fait par des prestataires spécialisés, équipés des matériels sophistiqués et adaptés à tous types de situation.

Pourquoi est-il nécessaire ?

Dans le cas des petites sociétés, le nettoyage se fait en interne. Mais prenons le cas d’une entreprise à 1000 ou 1500 employés, avec ses matériels standards, 2 ou 3 agents logistiques ne pourraient pas le recouvrir. À cette envergure, le nettoyage des locaux industriels doit faire appel au service d’un tiers, des professionnels disposant le matériel et le savoir-faire. Chaque partie d’un bâtiment est différente d’un autre, le matériel doit s’adapter en taille et en mode de fonctionnement. La propreté d’une entreprise doit répondre à des normes de nettoyage et se fait périodiquement.

Comment procède-t-on ?

Sur chaque entreprise ou seulement un local à grande taille, les critères de nettoyage varient selon son activité principale, les types de machines ou la toxicité des produits de nettoyage. Le nettoyage d’une industrie alimentaire est par exemple différent de celui d’une usine à fabrication électronique. Une inspection par un expert est vivement recommandée concluante sur les matériels adéquats, les produits de lavage, l’existence de produits inflammables, la fréquence de nettoyage et l’activité exercée dans le local. Ces indicateurs doivent être pris en considération et étudiés rigoureusement avant de conclure les méthodes à adopter.

Les matériels de nettoyage

Grand nombre de ces matériels sont de les plus courants, mais version améliorée ou à grande capacité. Tout d’abord, le chariot de ménage servant à transporter tous les équipements. Il assure la grande mobilité des agents. Un aspirateur qui peut aspirer presque tout même de l’eau. Pour un hôtel, par exemple, l’auto-laveuse sert à nettoyer le sol, les escalators… Son fonctionnement consiste à aspirer, à laver et peut aussi être servi pour le séchage de toute surface. Pour polissage des sols, la monobrose est très efficace. Elle décape les tâches clouées au sol. Malgré la multitude des matériels, le bon déroulement reste le savoir-faire des humains et certains endroits nécessitent même un accomplissement manuel.

Comment choisir son entreprise de nettoyage ?
Quelle technique de nettoyage pour les musées ?