Maintenance industrielle : contacter un service d’audit en ligne

Maintenance industrielle

Peut-être êtes-vous confronté à une diminution de la production, à une qualité de produit insuffisante ou à une augmentation des coûts de maintenance. Dans ces cas, un audit est une technique formalisée pour trouver de nouvelles solutions à vos problèmes. Il vise à obtenir des informations utiles sur les points faibles de votre entreprise et donc les principales occasions qui s’offrent à vous pour une amélioration rapide des performances. Actuellement, il existe des services en ligne dédiés à l’audit de maintenance.

Audit de maintenance industrielle : principe

Les industries ont parcouru un long chemin au cours du siècle dernier. Alors qu’autrefois les systèmes analogiques et la main-d’œuvre humaine étaient les seules options disponibles, aujourd’hui, les nouvelles technologies ont révolutionné les modes d’extraction, de transport, ou de répertoriage. Mais avec tout cela vient de nouveaux problèmes potentiels. Et plus le système est complexe, plus il devient difficile d’identifier et de traiter avec précision certains de ces problèmes.

Un audit maintenance industrielle vous permet d’évaluer l’efficacité de votre système de gestion de la maintenance. L’approche consiste à collecter des informations sur vos processus actuels. À partir des systèmes d’information utilisés dans votre exploitation, l’auditeur analyse vos méthodes pour déduire les occasions d’amélioration potentielle. La liste complète des activités planifiées est également examinée pour vérifier la couverture et la combinaison de maintenance préventive et prédictive en cours. Cela permet des comparaisons avec les meilleures pratiques de l’industrie. Un rapport est fourni, expliquant l’éventail des enquêtes effectuées, les analyses réalisées et les recommandations qui en découlent. Le rapport indique également les résultats de l’analyse comparative des meilleures pratiques.

Même si votre entreprise n’a pas la moindre intention d’obtenir une certification pour une norme internationale, il est tout de même recommandé de faire auditer la maintenance pour voir si les principales exigences sont respectées. Pour trouver rapidement un service d’audit en ligne, rendez-vous sur www.services.duffau.eu.

Les systèmes de maintenance potentiellement concernés

En maintenance industrielle, l’audit se résume à l’examen analytique et expert de la réalisation des opérations clés comme la communication, la gestion des contrats et des services avec des tiers, ou encore la gestion du matériel et du personnel. Si la gestion des actifs d’une organisation n’a pas été pensée, planifiée, mise en œuvre et vérifiée, dans le cadre d’un cycle PDCA (plan-do-check-act), il n’y a rien à auditer. Le cycle en question commence par une analyse et un diagnostic et se termine par l’audit, puis commence un nouveau cycle. Dans une organisation bien structurée, avec des objectifs définis, des procédures écrites, des techniques spécifiées et respectées, des équipes engagées et un travail mesuré, il y a toujours place à des améliorations grâce à un service d’audit en ligne. Pour cela, l’auditeur vérifie le respect des normes, les qualifications des employés, les indicateurs (KPI), ainsi que la qualité et les coûts des services. Dans de nombreux domaines comme l’air comprimé industrie, un audit de maintenance efficace est le coup d’envoi du développement durable.

Le service en ligne d’audit de maintenance en pratique

Un audit industriel est un examen systématique des activités développées dans une entreprise ou un secteur donné pour vérifier si elles sont conformes aux dispositions prévues ou préalablement établies. Dans la pratique, il débute par un questionnaire ciblé couvrant les facteurs clés nécessaires à une maintenance de classe mondiale, développé spécifiquement pour évaluer une opération. Le questionnaire vous permet de comparer l’efficacité actuelle de votre processus de maintenance avec les meilleures pratiques de maintenance utilisées par les organisations mondiales performantes.

Les aspects et les problèmes spécifiquement liés à la gestion de la maintenance des actifs sont ainsi traités en utilisant des guides et normes de bonnes pratiques reconnus en matière de gestion d’actifs, de gestion de la maintenance et de gestion de la fiabilité.

Le défi est de s’assurer que l’accent est mis sur les améliorations les plus significatives en premier, et d’être sélectif sur les domaines d’amélioration sur lesquels se concentrer. Essayer de faire trop d’améliorations simultanément n’aboutit généralement pas à une efficience réelle. Il est important de garder à l’esprit que, étant donné que chaque entreprise/organisation a son propre système de gestion, son fonctionnement et son objectif, il n’y a pas de règle fixe ou générale pour les exigences financières, comptables ou techniques à suivre.

Nettoyage pour professionnels : engager une entreprise spécialisée à Paris
Nettoyage professionnel de bureaux : trouver une entreprise spécialisée à Genève