Dans le domaine de la construction, la quantité de déchets produits s’élève aux environs de 40 millions de tonnes chaque année. Les chantiers produisent alors beaucoup de déchets. Néanmoins, certaines entreprises adoptent des stratégies comme le recyclage par exemple pour limiter ces déchets. Pour les entreprises de construction et pour la protection de l’environnement, un plan de gestion des déchets présente alors de nombreux avantages. Pour cela, vous pouvez contacter une société de nettoyage spécialisée. Focus sur les conseils pour mieux gérer les déchets sur un chantier.

Établir à l’avance un planning et éviter de démolir si possible


Avant de commencer le chantier, les chefs de projets sont responsables de la conception du plan de construction, notamment si vous travaillez au sein d’un grand groupe ou d’une PME. Pour le cas des artisans, ces derniers sont responsables de l’élaboration de ce plan. Une organisation adéquate ainsi qu’une planification minutieuse vous permettra de limiter le gaspillage des matériaux et les erreurs une fois le chantier lancé. Avant que la construction ne débute, certains éléments doivent être intégrés dans le plan détaillé afin de réduire les déchets. Vous aurez besoin de connaitre quels sont les déchets potentiels, quelle est la quantité exacte de matériaux dont vous aurez besoin pour la construction, quels sont les matériaux qui peuvent être recyclés, etc. La déconstruction de l’ancien site doit également être considéré si vous avez plusieurs projets de construction.

Le processus de déconstruction est le fait de désassembler composant par composant un bâtiment. Cela permet de mieux éliminer les déchets et de préserver les matériaux qui peuvent être réutilisés. Vous pouvez vendre ou transformer ces matériaux en nouvelles ressources pour vos futurs projets. En outre, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale si vous choisissez de donner les matériaux récupérés. A l’instar de la déconstruction, la démolition standard utilise un processus qui consiste à démanteler chaque matériau de grande valeur qui peut être réutilisé. Entre ces deux approches, la principale distinction est que la démolition consiste à tout démolir comme son nom l’indique. Dans le cas où vous cherchez une entreprise de location aspiratrice excavatrice,  rendez-vous sur csp-environnement.ch pour plus d’informations.

Recycler ce que vous ne pouvez pas réutiliser ou les donner aux associations


En fonction de la quantité de déchets que le chantier produit, les matériaux à l’intérieur des contenants peuvent être triés en installant des bennes mono-flux et des bacs de recyclage sur les chantiers. Si vous produisez des déchets de faible quantité, privilégiez les bacs de recyclage. Pour de plus gros volumes de déchets, optez plutôt pour les grosses bennes. Des professionnels qui proposent des services de nettoyage sont disponibles en ligne.

Les déchets industriels banals ou les déchets non dangereux représentent ¼ environ des déchets sur un chantier. Les cartons ainsi que les emballages font partie de ces déchets. Ils servent à protéger les matériaux neufs en général. En tant qu’artisan, vous avez la possibilité de demander aux fournisseurs de réduire les conditionnements et les emballages si vous jugez que cela n’est pas nécessaire. Outre les DIB et les DND, il y a également les déchets que vous jetez et qui peuvent encore servir. Avant de jeter vos déchets dans une benne, vous pouvez également les trier et en faire un don si possible. La quincaillerie, les luminaires ou encore les portes peuvent servir de dons à des associations.

Contacter une entreprise spécialisée


Qu’il s’agit des services de balayage de route ou de terrassement par aspiration, vous pouvez contacter des professionnels du domaine pour une meilleure gestion des déchets. En effet, de nombreuses plateformes existent pour toutes vos problématiques qui concernent les déchets. Ces professionnels proposent de nombreuses solutions de collecte et d’évacuation de déchets. Professionnels comme particuliers, vous pouvez toujours bénéficier de ces services. Une fois que vous aurez choisi le prestataire, des agents viendront réaliser sur place l’intervention nécessaire de l’évacuation de tous les déchets jusqu’au retrait de la benne d’ordures. La benne peut être utilisée pour jeter du matériel de construction qui ne peut plus être réutilisé comme du plâtre, des gravats, des métaux, des résidus, etc. En fonction du type de déchets, l’entreprise chargée de gérer les déchets peut fournir la benne adéquate. Pour le cas des résidus par exemple, les professionnels utilisent la benne DIB qui est la benne adéquate.