L’acide oxalique : multiples usages dans l’industrie et l’agriculture

Aviez-vous déjà entendu parler de l’acide oxalique ? Savez-vous ce que c’est ? Ce composé chimique est tant utilisé dans l’industrie et l’agriculture. Découvrez les multiples usages de l’acide oxalique, mais avant d’en arriver là, découvrez d’abord sa définition.

Acide oxalique : qu’est-ce que c’est ?

Autrement appelé « sel d’oseille » ou « oxalate de structure HOOC-COOH », l’acide oxalique est une oxydation des glucides. En réalité, cet acide est un acide propre à l’organisme, c’est-à-dire dans le sang. En outre, il peut aussi être produit grâce au dioxygène de l’air et de l’acide nitrique avec un catalyseur. Certaines industries les produisent à partir d’une combinaison de monoxyde de carbone, de cellulose et de la soude. Seulement, ce sont les industries possédant des matériaux spécifiques et des techniciens de laboratoire qui peuvent produire cette formule. Notez que l’acide oxalique est un solide cristallin inodore et incolore. Il se présente souvent sous forme de poudre blanche. Il compte parmi les acides les plus utilisés. Il est aussi bon à savoir qu’il se décompose facilement en gaz. En outre, sachez que l’oxalate est constitué de sel, des anions et des esters. À titre d’information, les oxalates existent aussi dans l’urine végétale et animale. Ils sont très connus dans le dérouillage et le blanchissement et ils sont de très faible solubilité dans les solvants organiques. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici avenir-industrie.fr

À quoi sert un acide oxalique ?

Il existe de multiples raisons d’usage de l acide oxalique. Tout d’abord, les industries ont réussi à faire des produits détachants à base de cet acide. Nombreuses sont actuellement les femmes de ménage qui utilisent ce produit détachant pour enlever les tâches importantes laissées par les nourritures à très fortes couleurs. Selon celles qui l’ont déjà utilisé, le produit nettoie efficacement sans abîmer l’élément à frotter. De plus, il fait disparaître favorablement les rouilles sur les objets et les meubles. Notez que les meubles vernissés ne doivent pas être nettoyés avec un produit détachant à base d’acide oxalique, car il y a une incompatibilité entre les produits de base de vernis et les acides oxaliques. En outre, les industries fabriquent également des fibres et des films plastiques à partir de l’acide oxalique. Les artisans ont leurs propres manières d’acide oxalique utilisation. Ils l’utilisent pour colorer la laine. D’autres en font usage pour l’or et l’argent grâce à sa solution diluée. Côté agriculture, les acides oxaliques peuvent aussi apporter un grand soutien, car il est possible de produire du polymère avec de l’acide oxalique. Sans oublier qu’il lutte aussi contre le varroa qui est un ennemi crucial pour l’apiculture.

Quels sont les aliments contenant de l’acide oxalique ? 

Il existe de nombreux aliments contenant de l acide oxalique. Il est présent dans les plantes ayant des sources de minéraux, de fer, de calcium, de potassium, de sodium et de magnésium. Entre autres : le cacao, la carambole, les noix, les fraises, les noisettes, la rhubarbe, les baies, les framboises, les blettes. Ainsi que les prunes, les épinards, les figues sèches, le café, les haricots secs, les haricots verts, les salades, les sojas, les groseilles, le céleri, la carotte, le thé, l’oseille et les agrumes. Parmi cette liste, le cacao est celui qui en renferme le plus d’acide oxalique, car pour 100 g de cacao, il y a 13 000 mg d’acide oxalique. En effet, les chocolats disposent une très forte quantité d’oxalate. Il est à noter que, comme tout autre aliment, les aliments qui en possèdent d’acide oxalique sont défendus à consommer en grosse quantité. Ils sont susceptibles d’entraîner un calcul rénal si vous les consommez beaucoup en même temps. En outre, ils peuvent aussi bloquer votre système urinaire. Quoi qu’il en soit, l’organisme a besoin de cet acide pour bien fonctionner. De ce fait, essayez seulement de ne pas en consommer en surdosage pour éviter les effets indésirables, notamment pour les enfants.

Pourquoi utiliser des lampes UV pour désinfection ?
Comment se débarrasser des rats dans Paris ?