L’importance du terrassement par aspiration pour la société hydrocurage

terrassement par aspiration

Publié le : 10 mai 20225 mins de lecture

La plupart des projets de construction en bâtiment passent par le terrassement. L’objectif de ce travail considéré comme titanesque est de préparer le terrain tout en créant une base plane, stable et solide pour les travaux de construction. Si vous voulez réussir vos travaux, cette étape doit être bien assurée. Si avant, cette opération se faisait manuellement avec de simples outils tels que la brouette, la bêche et la pelle, elle est aujourd’hui effectuée par aspiration. Plus efficace et plus rapide, la méthode de terrassement par aspiration devient de plus en plus prisée.

En quoi consiste le terrassement par aspiration ?

À faire réaliser par une société d’hydrocurage, le terrassement par aspiration consiste à déblayer un terrain en profondeur afin d’aspirer les matériaux du sol. Grâce au terrassement par aspiration, il est possible d’intervenir sur plusieurs types de terrains sans avoir à endommager les racines des arbres, les canalisations ou les câbles.

Lors de l’intervention, les professionnels tels que csp-environnement.com se servent d’un engin spécifique qui est l’excavatrice aspiratrice ou camion aspirateur. Cet engin tout-en-un s’agit d’un énorme aspirateur équipé d’une benne pour la récupération des déblais. Ce matériel est aussi muni d’un système de déversement permettant d’éliminer sans difficulté les matériaux. Il permet d’aspirer une grande variété de matériaux même ceux de taille importante, dont les gravats, les débris, la terre… Après être aspirées par la machine, les terres sont transitées à travers le tuyau ayant une longueur d’une centaine de mètres. Elles sont ensuite déversées dans la benne. Une fois que la benne est remplie, il faut procéder à sa vidange à l’aide de basculement latéral.

Les bonnes raisons pour choisir le terrassement par aspiration

Cette méthode de terrassement offre plusieurs avantages. Très respectueuse de l’environnement, elle facilite l’aspiration des matériaux nocifs pour l’environnement et les élimine sans provoquer de pollution. Les filtres de l’appareil empêchent les poussières de se répandre sur le chantier. De plus, il n’y a aucun risque d’endommagement des conduites ni des câbles souterrains. Les excavations se réalisent sans altérer les racines des arbres à proximité.

En utilisant une excavatrice aspiratrice, la société d’hydrocurage réalise les travaux de terrassement plus rapidement et de manière discrète. Après avoir aspiré les déblais, cet engin les stocke dans sa benne intégrée. Les opérateurs ne recourent plus à des outillages manuels, quel que soit l’endroit. Par ailleurs, l’intervention peut être faite sans plan des réseaux.

Même dans les espaces les plus restreints, l’intervention est aisée. En zone urbaine, les experts en bâtiment utilisent le terrassement par aspiration pour des travaux dans les rues ou dans les passages étroits et complexes. Ils interviennent aussi pour les projets des particuliers. Avec ses longs tuyaux, l’aspiratrice excavatrice arrive à atteindre tous les chantiers.

Bien que le coût de ce type de terrassement soit plus élevé comparé à celui du terrassement manuel, la durée du chantier est significativement courte. En plus d’être très économique, cette technique en vaut la peine. L’opération peut être confiée à un seul opérateur. Ce dernier peut mettre en place tout seul l’aspiratrice excavatrice et contrôler son utilisation.

Engager une entreprise spécialisée en terrassement

Le terrassement par aspiration nécessite l’utilisation des équipements spécifiques. Ils sont nécessaires pour mener à bien un terrassement. Toutefois, il est conseillé de contacter une société professionnelle pour se charger de cette tâche. Mis à part de disposer des engins utiles dans le terrassement, elle a le savoir-faire requis pour cette mission. Comme elle est axée sur le nettoyage et l’environnement, elle possède tous les équipements haut de gamme et modernes pour réaliser un terrassement par aspiration. En l’engageant, vous n’avez plus à vous soucier des matériels et de la complexité du travail. L’utilisation de ces équipements demande des connaissances en technologie. L’équipe travaillant au sein d’une société d’hydrocurage est capable de manipuler ces machines avancées sans problème.

Particulier ou professionnel, vous pouvez faire appel à une entreprise d’hydrocurage. Pour en trouver, vous pouvez passer par la vieille méthode de bouche-à-oreille ou par internet. Afin de vous assurer de sa fiabilité, vérifiez si elle est adhérée à la liste du commerce. Renseignez-vous aussi sur son niveau d’expertise en l’interrogeant sur ses interventions récentes et en consultant les avis des autres clients.


Guide en ligne sur les systèmes de dépoussièrage industriel
Quels matériels sont utilisés pour entretenir les jardins d’entreprise ?

Plan du site