Solutions de traitement d’air : quels sont les avantages d’une centrale de traitement d’air

traitement d'air

Publié le : 22 janvier 20234 mins de lecture

Considérez le principe de fonctionnement de la centrale de traitement d’air avec un échangeur de chaleur. Lorsque l’unité est allumée, le volet d’air s’ouvre automatiquement et le flux d’air de la rue, dû à l’aspiration par le ventilateur, pénètre à l’intérieur du boîtier de l’unité de ventilation.

Système de contrôle d’une centrale de traitement d’air

Le contrôle direct de la centrale de traitement d’air est effectué par le contrôleur. Il est situé dans une armoire ou un boîtier de commande. Ce dernier peut être placé à la fois sur le boîtier de la machine de ventilation et à distance ou sur la paroi de la chambre de ventilation. Dans certains cas, ce dispositif dispose d’une télécommande à cristaux liquides ou même d’un écran tactile. Le contrôleur effectue le démarrage et l’arrêt de la machine de ventilation, son arrêt d’urgence, la régulation du débit d’air soufflé et extrait, le maintien de la température réglée par l’utilisateur à l’intérieur de la pièce, le contrôle du niveau de contamination de l’insert filtrant, le maintien de l’humidité réglée, régulation de la quantité de caloporteur traversant le chauffe-eau, régulation du débit d’eau froide ou d’antigel à travers le refroidisseur d’eau, asservissement de la vanne d’air. La centrale de traitement d’air, selon sa composition, peut apporter de l’air frais de la rue aux locaux et évacuation de l’air vicié des locaux, nettoyer le flux d’air extérieur de la poussière, refroidir au fréon ou à l’eau, récupérer, humidifier et désinfecter.

Description des centrales de traitement d’air

Les unités de ventilation d’alimentation et d’extraction sont conçues pour organiser le mode optimal d’échange d’air entre l’espace intérieur de la pièce et la rue. Ils combinent les fonctions d’unités d’extraction et d’alimentation, fournissant simultanément la quantité d’air frais requise et l’évacuation de l’air extrait. La technologie universelle de fonctionnement et une vaste gamme de fabricants offrent la possibilité d’utiliser des centrales de traitement d’air pour la ventilation dans les locaux industriels et commerciaux, dans les lieux publics à fort trafic, ainsi que dans les maisons et appartements privés. Le choix d’un modèle spécifique dépend de la surface totale de la pièce et des performances requises, qui sont définies en fonction de l’intensité de la consommation d’air. L’installation d’une centrale de traitement d’air vous permet d’obtenir de nombreux avantages par rapport aux autres types de systèmes de ventilation.

Les avantages d’une centrale de traitement d’air

Le principal avantage d’une centrale de traitement d’air avec récupérateur est une économie importante sur le budget de la maison. La ventilation avec récupération de chaleur est indépendante des conditions météorologiques. Le système de récupération de chaleur est équipé de filtres qui purifient l’air. Ils éliminent la poussière et le pollen, ainsi que les bactéries et les odeurs désagréables de l’extérieur. Un autre avantage de la ventilation avec un récupérateur est le nivellement de l’humidité dans les pièces, et ainsi la prévention de la formation de champignons et de moisissures. Une telle ventilation est très facile à adapter aux besoins individuels. Tout d’abord, il est possible de programmer différents modes de performances ; jour et nuit. Il vaut également la peine de se procurer des capteurs sans fil de dioxyde de carbone ou d’humidité de l’air. Une centrale de traitement d’air mécanique avec récupération de chaleur remplira au mieux sa fonction dans une maison économe en énergie parfaitement isolée.

Les entreprises de nettoyage : solution logistique pour l’industrie
Engager une entreprise de nettoyage de bureaux à Paris

Plan du site