Comment améliorer la gestion des déchets en entreprises ?

Depuis quelques années, dans le but de préserver l’environnement, beaucoup de pays ont adopté plusieurs lois visant à améliorer la gestion des déchets dans chaque entreprise. En fait, les entreprises en France produisent près de 300 millions de tonnes de déchets par an. Un chiffre inquiétant surtout s’il n’existe pas de vraie politique dans la gestion des déchets. Le but est de diminuer le plus que possible la pollution occasionnée par ces déchets. Pour cela, vous avez plusieurs techniques qui pourraient vous aider à optimiser la gestion des déchets dans votre entreprise.

Mettre en place un système de triage efficace

Depuis 2016, une loi a été mise en place afin d’imposer aux entreprises de s’orienter vers un système de tri plus efficace en adoptant la règle des 5 flux. Le but est de permettre non seulement le triage? mais également le recyclage de cinq matières principales dont le verre, le plastique, le bois, le plastique et le métal. Pour cela, les entreprises doivent mettre en place un meilleur moyen d’identifier ces matières et ensuite de pouvoir les trier avec efficacité. Le meilleur moyen d’améliorer la gestion des déchets est donc d’investir dans des bacs à ordures pour chaque matière. En plus de ça, il faut aussi créer un automatisme chez les employés afin qu’ils sachent où jeter les déchets.

Améliorer le système de collecte des déchets

Même si vous avez déjà mis en place un système de tri des déchets en interne, il se pourrait que certains employés puissent se tromper de bacs à ordures. Dans ce cas, il faut mettre en place un système intelligent de collecte de déchets. En fait, avec le développement des nouvelles technologies, il est possible d’informatiser tout le fonctionnement de votre entreprise. Donc, un moyen d’améliorer la gestion des déchets de votre entreprise est de se procurer des véhicules intelligents qui sont capables de trier les déchets au moment de la collecte.

Penser à réduire les déchets à la source

Une des grandes causes de l’augmentation des déchets est la non maîtrise des commandes en matières premières. Certaines entreprises commandent des emballages plus qu’il n’en faut et cela produit un suremballage. Ces emballages en trop constituent des déchets pour l’entreprise. En plus de ça, les entreprises doivent prioriser la réutilisation des matières premières en installant un système de recyclage efficace. Mais pour aller encore plus loin, vous pourrez opter pour des matières premières et emballages qui respectent les normes environnementales imposées.

Comment organiser la gestion des déchets en entreprise ?
5 astuces pour organiser la gestion des déchets en entreprise