Comment choisir son dévidoir de scotch ?

devidoir-de-scotch-comment-choisir

Un dévidoir de scotch est une structure qui intègre un rouleau de ruban adhésif associé à un dispositif de découpe à son extrémité. Cet accessoire se révèle très pratique pour des opérations de bricolage, pour des réparations, ou encore pour réaliser des emballages de produits ou de colis. Il s’avère ainsi d’une grande utilité dans les usines de fabrication, dans les magasins et autres points de vente, et peut également faire l’objet d’usages domestiques à la maison. Mais pour bien en profiter, encore faut-il pouvoir faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte dans ce cadre.

Choisir en fonction du modèle

Le choix d’un bon dévidoir de scotch est essentiel pour une utilisation sans risques de film adhésif dans les centres spécialisés ou à la maison. Une sélection adaptée doit tenir compte des besoins de l’utilisateur. En effet, il existe plusieurs modèles de dévidoir de scotch différents, chacun d’eux étant particulièrement adapté à des usages spécifiques. Dans les industries par exemple, il est recommandé d’opter pour un modèle électronique, qui permet de couper le ruban adhésif à une longueur préalablement définie par l’utilisateur.

Les versions électroniques sont surtout adaptées aux manufactures parce qu’elles permettent un gain de temps et de productivité considérables. Toujours pour les entreprises de fabrication ou de vente, il est possible d’opter pour un dévidoir de scotch automatique, qui, une fois déposé sur un objet, se charge de coller le ruban adhésif à l’endroit indiqué par l’utilisateur.

Le dévidoir de scotch professionnel assure également un gain de temps non négligeable, et permet parallèlement de gagner en confort. Il assure aussi un meilleur contrôle des quantités consommées. Il faut préciser qu’il existe aussi des modèles entièrement automatiques, qui n’ont besoin de l’intervention d’aucun opérateur pour fonctionner, une fois qu’ils ont été bien calibrés. Il existe par ailleurs des modèles manuels, plus indiqués pour des usages domestiques (à la maison) ou scolaires.

Choisir en prenant en compte les dimensions

Le dévidoir de scotch se décline sous plusieurs variantes en fonction de la taille. Des versions de grandes et de moyennes dimensions, ainsi que des modèles de format réduit sont ainsi disponibles sur le marché. Ces derniers, également appelés dévidoirs de poche, peuvent être trimballés n’importe où et sont peu contraignants, ce qui les rend plus indiqués pour une utilisation non professionnelle, à des fins de réparation ou de bricolage par exemple.

Par contre, dans les usines et les industries, il est préférable d’opter pour un dévidoir de scotch professionnel de grande taille, avec un emplacement bien défini. Un grand dévidoir de scotch sera beaucoup plus pratique pour la manipulation et la découpe de rubans plus grands et plus solides, de façon répétitive.

Choisir en tenant compte de la matière

Les dévidoirs de rubans adhésifs sont généralement fabriqués en plastique ou en métal. Dans le second cas de figure, la résistance proposée par l’appareil est plus grande, ce qui laisse aisément envisager une utilisation en milieu spécialisé. Les modèles en plastique, moins résistants certes, présentent toutefois l’avantage d’être plus aisément transportables, car ils sont moins lourds.

Un dévidoir de scotch en plastique est donc plus indiqué pour une utilisation relativement modérée, intermittente, à la maison ou en milieu scolaire en l’occurrence. Dans tous les cas, il est recommandé de miser sur une marque de référence pour avoir l’assurance d’acheter un dévidoir de ruban adhésif de qualité.

Le prix d’un dévidoir professionnel

Le prix constitue un critère de choix non moins négligeable. Pour ne pas se faire arnaquer, il vaut mieux se renseigner au préalable auprès de plusieurs fabricants pour avoir une idée de la fourchette de prix, avant d’acheter son dévidoir de scotch professionnel.

Prestations d’usinage médical : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Opter pour les produits écologiques pour l’entretien de ses locaux