Comment faire un devis de nettoyage ?

nettoyage

Pour les entreprises, il faut généralement des professionnels pour nettoyer le bureau. Ce service vous permet de profiter d’un espace de travail sain dans le respect des règles d’hygiène. Cependant, afin d’établir un budget précis, vous devez également être en mesure d’estimer son coût. Pour cette raison, des estimations de nettoyage sont nécessaires pour mieux déterminer le taux en fonction des besoins. Ce devis propre prend en compte de nombreux paramètres pouvant affecter le prix.

Différentes façons de définir les tarifs

Les entreprises de nettoyage immobilier peuvent vous présenter leurs devis de nettoyage sous plusieurs formes : par forfait, par heure ou par mètre carré ou encore par devis personnalisé.

Pour ce qui est de la tarification forfaitaire, il existe très peu de contrats à forfait et elle est réservée à des prestations très « basiques » (nettoyage d’espaces verts de X m² ou de bureaux individuels, entretien de garages, etc.). Le prestataire de services de nettoyage peut facturer à l’heure ou au mètre carré. Cependant, chaque type de site est différent, et il est difficile pour les entreprises de nettoyage de déterminer le coût au mètre carré ou à l’heure, car cela dépend de plusieurs facteurs : le type de site, la présence de matériaux spécifiques, la nature du sol. Et pour ce qui est du devis entreprise de nettoyage personnalisé, cette estimation sera déterminée en fonction des critères précis que vous indiquez au prestataire.

Un secteur avancé en matière de décomposition des coûts

Pour les « gros » contrats (grande surface à nettoyer, restrictions spécifiques, etc.), le prix des prestations de maintenance est calculé après étude de données précises (cahier des charges) ou même visite de votre maison. Vous pouvez faire un cahier des charges notamment le tableau de service : le type de pièce à nettoyer, le type de pièce utilisée, le type de plancher, la portée de la surface, la période de passage… Si besoin, le prestataire peut venir à vos locaux. L’entreprise de nettoyage vous fournira une liste de prix, qui détaille le coût de la main-d’œuvre, des consommables (produits de nettoyage), de l’équipement, etc. Veuillez noter que le nettoyage professionnel est un secteur hautement concurrentiel dans lequel la plupart des fournisseurs ont tendance à s’ajuster à la même liste de prix. Par conséquent, vous pouvez choisir en fonction d’autres critères que le prix : méthodes de contrôle de la qualité, exécution d’audits internes, exécution des « amendes » si les objectifs ne sont pas atteints…

Les éléments à prendre en compte dans le cout

Le type de contrat, un paramètre qui affecte l’offre de nettoyage. Compte tenu de la fréquence des nettoyages, il semble plus avantageux de choisir des contrats trimestriels ou annuels. Cependant, le devis entreprise de nettoyage peut également être lié à un contrat ponctuel, ce qui élargit la gamme d’options de l’entreprise, en particulier lorsque la demande de nettoyage n’est pas élevée. Pour les prix basés sur la surface au mètre carré, cela dépend du type de sol à nettoyer, ainsi que de la complexité de la tâche à effectuer. Le coût est également lié à la superficie de la maison. Plus la surface est grande, plus le prix payé est élevé. Heureusement, les entreprises de nettoyage se sont habituées à offrir de petits rabais basés sur la superficie totale à pieds carrés. Le taux horaire de l’entreprise de nettoyage varie également en fonction du type de service fourni, de sa qualité et des fréquences de nettoyage. En effet, le nettoyage des vitres, tapis, toilettes ou sols ne correspond pas forcément au même prix. Cela peut s’expliquer par la difficulté de la tâche, le temps investi et les matériaux utilisés.

L’importance de l’hygiène professionnelle pour le bien-être des employés
Comment choisir son entreprise de nettoyage ?